Personal data

"TousAntiCovid" application

The TousAntiCovid app is part of the global strategy for tackling the COVID-19 epidemic and helping people to emerge from lockdown. Use of this application is voluntary.

The application:

The application is part of an overall contact tracing strategy, the goal of which is to break the chain of transmission. It provides a quicker way of notifying contacts, particularly in cases involving individuals who have been infected by people they don’t know, such as on public transport or in shops.

Data controller and purpose

This application, the development of which was overseen by Inria, is the responsibility of the General Health Directorate of the Ministry for Social Affairs and Health.

The data will be used in order to:

1° Inform users of the application who have been in proximity to at least one other user who has since tested positive for COVID-19 and who may have been infected themselves

2° Raise awareness among users of the application of the symptoms of the virus, as well as the social distancing measures and behaviours to adopt in order to prevent the virus from spreading

3° Guide at-risk contacts towards competent healthcare professionals for treatment and testing, as the case may be

4° Compile anonymous statistics for the purposes of improving the performance of the health model used by the application

5° Generate travel exemption forms

6° Share health information relating to COVID-19, with the option of filtering by place of interest

7° Share guidance on self-isolating in accordance with the selected COVID-19 status

A randomly-generated QR code with no information that would reveal the identity of the individual in question will be affixed to the test results sent to individuals who have tested positive for COVID-19. Individuals who have tested positive for COVID-19 will be able to use this QR code in order to identify themselves on the app.

The legal and regulatory basis for data processing

This processing is for the purposes of tasks carried out in the public interest (Article 6.1.e of the GDPR) by the General Health Directorate in tackling health threats. There is also a regulatory framework for processing - the decree of 29 May 2020 pertaining to the processing of data entitled “StopCovid" (since renamed TousAntiCovid) introduced after consultation with the CNIL (the French data protection authority).

Personal data processed on the central server

For informing people who have been in proximity to other users who have tested positive for COVID-19

Personal data processed in the TousAntiCovid application

For travel exemption forms, no information entered into the travel form generator will be processed by the Ministry for Social Affairs and Health. This personal data will only be stored on individual users’ mobile phones, making it easier for them to fill in their next travel exemption form.

When seeking information on COVID-19 relating to a place of interest, the information that is entered will not be processed by the Ministry for Social Affairs and Health. It will only be stored on individual users’ mobile phones.

When seeking advice on self-isolating, the information that is entered will not be processed by the Ministry for Social Affairs and Health. It will only be stored on individual users’ mobile phones.

The recipient of the data

For informing people who have been in proximity to other users who have tested positive for COVID-19

For travel exemption forms

When seeking information on self-isolating

When seeking the latest news on COVID-19 in relation to places of interest

When seeking advice on self-isolating

Retention period

For notifications that you have been in proximity to another user who has tested positive for COVID-19: data will be processed for six months from the declaration of the state of emergency onwards. Proximity history data will be retained for no longer than 2 weeks after being shared.

For travel exemption forms: for a maximum of 24 hours from the validity date onwards.

When seeking information on COVID-19 linked to a place of interest: postcodes will only be recorded in the application, not on the central server. These will be retained until they are modified or deleted by users

When seeking advice on self-isolating: data selected or entered by users will only be stored in the application and will not be shared with the central server. It will be retained until it is deleted by the user.

Exercising your rights

The right to access and rectify data, as well as purpose limitation, cannot be exercised: data is rendered anonymous in order to prevent users from being identified. Exercising these rights would entail identifying the individual in question, which would considerably weaken both the security and the confidentiality of the application as a whole.

However, users will be able to delete this data from their mobile application at any time. They can also delete any data stored on the central server by unsubscribing and uninstalling the application.

Any questions you may have regarding the processing of your data can be addressed to the Ministry for Health, either by email: tousanticovid-rgpd@sante.gouv.fr or through the post: The Ministry for Social Affairs and Health - Data Protection Officer - General Health Directorate - 14 Avenue Duquesne 75350 Paris 07 SP.

If you believe that your data is being processed in a way that does not comply with data protection law, you may submit a complaint to the CNIL (France’s data protection authority) https://www.cnil.fr/fr/plaintes/ CNIL - Service des plaintes - 3 place Fontenoy - TSA 80715 - 75334 PARIS CEDEX 07

Données personnelles

Application "TousAntiCovid"

L’application TousAntiCovid s’inscrit dans le cadre d’une stratégie globale de lutte contre l’épidémie de COVID-19 et d’accompagnement du dé-confinement. Cette application n’a aucun caractère obligatoire, son utilisation s’effectue sur la base du volontariat.

Cette application permet à ses utilisateurs :

L’utilisation de l’application contribue à la stratégie globale d’identification des contacts dont le but est de rompre les chaînes de transmission du virus. Elle permet une alerte plus rapide des personnes contacts notamment lorsqu’il s’agit de personnes contacts que les personnes contaminées ne connaissent pas nécessairement, comme par exemple les personnes croisées dans les transports en commun ou dans les commerces.

Finalités et responsable de traitement

Cette application dont la coordination du développement a été confiée à Inria est placée sous la responsabilité de la Direction générale de la santé du ministère des solidarités et de la santé.

Ce traitement a pour objets :

1° L’information d’une personne utilisatrice de l’application qui s’est trouvée à proximité d’au moins un autre utilisateur de cette même application ayant ultérieurement été diagnostiqué positif au virus de la COVID-19, de sorte qu’il existe un risque qu’elle ait été contaminée à son tour ;

2° La sensibilisation des utilisateurs de l’application sur les symptômes de ce virus, les gestes barrières et la conduite à tenir pour lutter contre la propagation du virus ;

3° L’orientation des contacts à risque vers les acteurs de santé compétents pour leur prise en charge et l’accès aux examens de dépistage le cas échéant ;

4° La réalisation de statistiques anonymes afin d’adapter les mesures nécessaires pour faire face à l'épidémie et améliorer les performances de l’application et l'expérience utilisateur ;

5° L’aide à la génération d’une attestation de déplacement dérogatoire ;

6° L’obtention d’informations sanitaires en lien avec la COVID-19 avec possibilité de filtrage par lieu d’intérêt ;

7° L’obtention de conseils relatifs à l’isolement selon le statut COVID-19 sélectionné

8° La conservation des certificats de vaccination et de tests négatifs/positifs à la COVID-19.

9° La conversion des certificats 2D-DOC de vaccination et de tests négatifs/positifs à la COVID-19 en certificat covid numérique de l’UE

10° De s’enregistrer lors de la visite dans un lieu défini dans certains lieux (restaurants, bars, salles de sports…) depuis le module cahier de rappel

Base légale et caractère réglementaire du traitement

Ce traitement et ses statistiques s’inscrit dans le cadre des missions d’intérêt public (article 6.1.e du RGPD) confiées à la Direction générale de la santé en matière de lutte contre les menaces sanitaires. Il bénéficie également d’un encadrement réglementaire – décret du 29 mai 2020 relatif au traitement de données dénommé « StopCovid » (renommé depuis TousAntiCovid) pris après avis de la CNIL.

Données personnelles traitées sur le serveur Central

Pour l’information d’avoir été à proximité d’un autre utilisateur positif à la COVID-19

Une partie de ces données est utilisée pour l’élaboration de statistiques anonymes

Données personnelles traitées par le serveur central IN Groupe

Dans le processus de conversion, l’application TousAntiCovid fait appel aux serveur central d’IN Groupe pour obtenir un certificat covid numérique de l’Union Européenne.

Données d’identification (communes aux preuves vaccinales et tests)

Certificat de vaccination

Test de dépistage

Guérison

Données relatives au certificat de signature numérique (commun aux preuves vaccinales et tests)

Données personnelles traitées dans l’application TousAntiCovid

Pour l'attestation de déplacement dérogatoire, les informations saisies dans ce générateur d’attestation de déplacement ne font l’objet d’aucun traitement par le Ministère des Solidarités et de la Santé. Ces données personnelles sont exclusivement stockées dans le téléphone mobile de l’utilisateur afin de lui permettre de remplir plus aisément la prochaine attestation de déplacement dérogatoire.

Pour l’obtention des informations sanitaires en lien avec la COVID-19 relativement à un lieu d’intérêt, l’information saisie n’est pas traitée par Ministère de des Solidarités et de la Santé. Elle est exclusivement stockées dans le téléphone mobile de l’utilisateur.

Pour l’obtention de conseils relatifs à l’isolement, les informations saisies ne font l’objet d’aucun traitement par le Ministère des Solidarités et de la Santé. Elles sont exclusivement stockées dans le téléphone mobile de l’utilisateur.

Pour la conservation du certificat de vaccination ou de tests négatifs/positifs à la COVID-19, les informations saisies ne font l’objet d’aucun traitement par le Ministère des Solidarités et de la Santé. Elles sont exclusivement stockées dans le téléphone mobile de l’utilisateur afin qu’il puisse les présenter aux autorités publiques.

Consentement à l’utilisation de la caméra

L'application requiert votre consentement à l’utilisation de la caméra de votre téléphone mobile, dès lors que vous souhaitez scanner un QR Code au sein de l’application TousAntiCovid. Ce consentement se matérialisera lorsque vous souhaiterez utiliser pour la première fois cette fonctionnalité de lecture de QR Codes au sein de l’application TousAntiCovid en affichant une boite de dialogue vous demandant l’autorisation de "prendre des photos ou des vidéos". Aucune donnée à caractère personnel (photo ou vidéo vous appartenant) n’est stockée ou transmise par TousAntiCovid, seul le contenu du QR Code est utilisé dans le cadre de l’application

Destinataire des données

Pour l’information d’avoir été à proximité d’un autre utilisateur positif à la COVID-19

Pour l'attestation de déplacement dérogatoire

Pour l’obtention des informations sur le recours à l’isolement

Pour l’obtention des informations sanitaires sur les actualités en lien avec la COVID-19 relativement à un lieu d’intérêt

Pour l’obtention de conseils relatifs à l’isolement

Pour l’élaboration de statistiques anonymes

Pour la conservation des certificats de vaccination et de tests négatifs/positifs à la COVID-19

Pour la conversion des certificats de vaccination et de tests négatifs/positifs à la COVID-19

Durée de conservation

Pour l’information d’avoir été à proximité d’un autre utilisateur positif à la COVID-19 : le traitement est mis en œuvre pour une durée de six mois à compter de la fin de l’état d’urgence. Les données de l’historique de proximité seront conservées au maximum quinze jours à compter de leur émission.

Pour l'attestation de déplacement dérogatoire : 24 heures maximum à compter de la date de validité.

Pour l’obtention des informations sanitaires en lien avec la COVID-19 relativement à un lieu d’intérêt : le code postal n’est pas enregistré sur le serveur central, mais uniquement dans l'application. Il est conservé jusqu’à modification ou effacement par l’utilisateur

Pour l’obtention de conseils relatifs à l’isolement : les données sélectionnées ou saisies par l’utilisateur sont stockées dans l’application mais ne sont pas remontées vers le serveur central, mais uniquement dans l’application. Il est conservé jusqu’à effacement par l’utilisateur.

Pour l’élaboration de statistiques anonymes : les données utilisées sont conservées pendant 3 mois.

Pour la conservation des certificats de vaccination et de tests négatifs/positifs à la COVID-19 : les certificats peuvent être supprimées par l’utilisateur à tout moment dans l’application.

Pour la conversion des certificats de vaccination et de tests négatifs/positifs à la COVID-19, par IN Groupe : aucune donnée n’est enregistrée par le serveur central lors du processus de conversion.

Exercice des droits

Les droits d’accès, de rectification et de limitation ne peuvent s’exercer car les données traitées sont pseudonymisées afin d’éviter toute réidentification des personnes. L’exercice de ces droits nécessiterait une identification de la personne concernée ce qui affaiblirait considérablement la sécurité et la confidentialité de l’ensemble de l’application.

Cependant, chaque utilisateur peut, à tout moment, procéder lui-même à l’effacement des données sur l’application mobile. Il peut également procéder à l’effacement des données présentes sur le serveur central en se désinscrivant et en désinstallant l’application.

L'utilisateur peut également à tout moment exercer son droit d’opposition à l’élaboration de statistiques anonymes en les désactivant dans les paramètres de l'application TousAntiCovid.

Pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez vous adresser au ministère de la santé par courriel : tousanticovid-rgpd@sante.gouv.fr ou par courrier postal : Ministère des solidarités et de la santé – Référent en protection des données - Direction générale de la santé - 14, avenue Duquesne 75350 PARIS 07 SP.

Si vous estimez que le traitement n’est pas conforme aux règles de protection des données, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL https://www.cnil.fr/fr/plaintes/ CNIL - Service des plaintes - 3 place Fontenoy - TSA 80715 - 75334 PARIS CEDEX 07