This website requires JavaScript.

TousAnticovid, une seule app pour chaque étape

La crise sanitaire nous a contraints à une adaptation permanente de nos habitudes et de nos usages. Au début, il s’agissait de se protéger au maximum, de s’isoler, de remonter les chaînes de contamination. Puis se sont alternées des phases de réouvertures partielles et de nouvelles restrictions.

TousAntiCovid nous aide à passer chaque étape de la pandémie

À chaque fois, TousAntiCovid a su s’adapter et même nous permettre de prendre soin les uns des autres. Elle facilite l’adoption des nouvelles mesures barrières, les rend plus facile à suivre et à respecter : le contact tracing lors des périodes de forte circulation du virus, les attestations pendant les confinements et couvre-feux, le pass sanitaire pour la réouverture des lieux de vie, l’accès à un parcours sanitaire (isolement, test, vaccination).
mars
2020

Une équipe d'Oxford privilégie les signaux Bluetooth à la géolocalisation pour suivre les cas contacts Covid-19. Le Gouvernement français mandate un expert du numérique, Aymeric Hoang, et L'Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Inria) pour examiner les technologies possibles.

avr.
2020

Les équipes d’Inria et de Lunabee Studio commencent à développer un protocole respectueux des libertés publiques, en impliquant plusieurs entreprises françaises dont Capgemini, Orange, et Dassault Systèmes.

26
mai
2020

La CNIL rend son avis sur les conditions de mise en œuvre dans lequel elle estime que 
« l’application peut être légalement déployée dès lors qu’elle apparaît être un instrument complémentaire du dispositif d’enquêtes sanitaires manuelles ».

2
juin
2020

L’application StopCovid, fondée sur le volontariat, le respect de la vie privée et la transparence, est officiellement lancée.

22
oct.
2020

L’application TousAntiCovid, reposant sur le même protocole d’aide à l’identification des cas contact mais apportant des fonctionnalités nouvelles, est mise à la disposition des Français.

2
nov.
2020

Les attestations dérogatoires sont intégrées dans l'application pour simplifier les déplacements.

28
nov.
2020

10 millions de Français ont activé TousAnticovid.

19
avr.
2021

La nouvelle fonctionnalité TousAntiCovid Carnet permet de stocker dans l’appli ses certificats de test RT-PCR et antigéniques.

3
mai
2021

Les attestations de vaccination peuvent à leur tour être stockées dans TousAntiCovid Carnet.

9
juin
2021

La fonctionnalité TousAntiCovid Signal accompagne la réouverture des cafés et restaurants. Elle permet d’être prévenu en cas d’exposition au virus dans un lieu grâce au cahier de rappel numérique.

Le pass sanitaire entre en vigueur pour participer à un grand rassemblement. La présentation de son certificat de test ou de vaccination peut être effectuée depuis TousAntiCovid.

21
juin
2021

Les 20 millions d'activations de l'application sont atteints.

1
juil.
2021

Le pass sanitaire devient européen : le QR Code présent sur le pass sanitaire français peut être lu partout en Europe, directement dans l’application TousAntiCovid.

18
août
2021

Plus de 30 millions de personnes ont téléchargé et activé TousAntiCovid.

7
janv.
2022

L’application a été téléchargée sur plus de 50 millions d’appareils iOS et Android.

10
déc.
2021

Le Carnet de TousAntiCovid devient « intelligent » et permet d’être averti des dates d’éligibilité à la dose de rappel et d’expiration des certificats sanitaires.

janv.
2022

Le pass sanitaire devient pass vaccinal. Lancement de l’onglet Pass+, qui permet de combiner des certificats pour générer de nouvelles preuves valides sur le territoire national. L'application a été téléchargée sur plus de 50 millions d'appareils iOS et Android.

mars
2022

Fin du pass vaccinal et de TousAntiCovid Signal, le cahier de rappel numérique.

30
juil.
2022

La présentation d'un pass sanitaire n'est plus nécessaire pour accéder à certains lieux ni pour entrer en France.