This website requires JavaScript.

TousAntiCovid,
simple comme bonjour

TousAntiCovid est un outil pratique du quotidien, simple comme bonjour. Ses fonctionnalités ont été pensées pour vous permettre de profiter des lieux de convivialité, de voyager et de vous informer en temps de pandémie. Toujours en vous protégeant et en protégeant les gens autour de vous.

TousAntiCovid Signal est un cahier de rappel numérique, qui permet d'être alerté en cas de détection de contact à risque dans les lieux utilisant le dispositif (restaurants, bars, salles de sport), particulièrement où le port du masque n'est pas toujours possible en permanence.

01

Pourquoi ?

Le virus pouvant se transmettre sur plusieurs mètres et rester plusieurs heures dans un lieu clos peu aéré, TousAntiCovid Signal a été pensé comme une mesure supplémentaire là où le respect des gestes barrières peut s’avérer difficile, voire impossible (ex. : le port du masque au restaurant). Il s’agit d’un outil de détection de risques de transmission complémentaire au Bluetooth, pour plus d’efficacité. Il permet par ailleurs aux personnes ne bénéficiant pas d’un téléphone compatible avec la fonctionnalité Bluetooth de pouvoir être protégées.
02

Comment ça marche ?

Un QR Code est disposé de manière visible à l’entrée d’une salle de restaurant, d’un bar ou d’une salle de sport. Les clients le scannent en arrivant et ajoutent dans leur application leur passage de manière cryptée. Si une personne se déclare par la suite positive dans TousAntiCovid et se trouvait être contagieuse alors qu’elle fréquentait ce lieu, chacune des personnes ayant fréquenté le même lieu sur la même période est prévenue (sans savoir où elle a été exposée au virus). Des recommandations sanitaires leur sont alors proposées.
03

Pour quels appareils ?

Tous les téléphones disposant d’un appareil photo (à partir d’Android 5+ et iOS 11.2+).
04

Quand ?

Dès lors que le QR Code a été scanné, l’utilisateur ajoute le lieu pour une durée fixe. La durée de fréquentation est prédéfinie dans le QR Code du lieu et varie en fonction des types d’adresses (ex. : deux heures pour un restaurant mais une heure et demi pour une salle de sport).
05

Confidentialité

La technologie utilisée est sécurisée et protectrice de la vie privée. Les QR Codes générés sont des crypto-identifiants qui ne permettent pas de retrouver les nom et adresse du lieu. Les QR Codes scannés sont stockés dans le téléphone en local. Approuvé par la CNIL, le dispositif a fait l’objet d’un décret validé par le Conseil d’État.
06

Obligation

Le dispositif est obligatoire en intérieur des restaurants, des bars et des discothèques, ainsi que dans les salles de sport. À l’entrée de ces lieux, le gérant vous invitera soit à remplir une fiche de rappel papier, soit à scanner le QR Code.